L’EMDR stimule le processus naturel de guérison du cerveau
L’EMDR est un outil thérapeutique qui permet de retraiter les traumatismes. Il se base sur le fonctionnement du cerveau. Quand celui-ci fonctionne normalement, il traite les émotions douloureuses qui accompagnent certains souvenirs et les désactive. Cependant, il arrive qu’un évènement douloureux (séparation, abandon, deuil, perte d’emploi, agression, etc.…) laisse une trace dans le cerveau et réactive des images (phénomènes de Flash back), des pensées, des émotions, des sensations liées à l’événement. Cette charge émotionnelle peut être aussi puissante que lors de la première exposition, sans que l’on puisse contrôler les réactions de son corps, de son esprit, enfin il est possible que l’on ne fasse plus le lien avec l’événement d’origine.
Certains événements traumatiques comme par exemple, les humiliations public ou répétitives, les abandon ou ruptures sentimentales, les accidents de la route, les pertes brutales, les pensées sont intrusives, omniprésentes et angoissantes même en essayant de rationaliser les faits.
Principe : En débloquant le souvenir traumatique, l’EMDR permet au cerveau de « digérer » l’infirmation stockée, ce qui entraîne une disparition des sensations négatives, des émotions pénibles et des sentiments de culpabilités, de dévalorisation qui les accompagnent.
Après la séance d’EMDR, le système de traitement de l’information du cerveau est rétabli, ce qui permet d’agir différemment dans l’avenir.
Avant de pratiquer l’EMDR, des séances préparatoires sont nécessaires, elles permettent au praticien d’évaluer la pertinence de l’EMDR mais aussi les cibles à traiter.
Depuis sa création, l’EMDR a bénéficié de nombreuses recherches qui ont permis d’établir son efficacité, et a rapidité d’action (70% des traumatismes sont traités en 3 séances). Elle reconnu par l’Organisation Mondial de la Santé comme la thérapie la plus efficace pour le traitement de syndrome de stress post traumatique.
L’EMDR est aussi efficace sur les traitement de troubles anxieux de manière générale : phobies, des troubles paniques, de l’anxiété généralisé ainsi que sur les problématiques d’estime de soi, de confiance en soi, d’anxiété de performance (peur démesurée de l’échec ou faible performance) de dysmorphie corporelle ( la crainte obsédante d’être mal formé ou la préoccupation démesurée pour un défaut parfois très léger ou même imaginaire du corps).
L’efficacité et la rapidité de l’EMDR ont suscité d’autres actions comme le renforcement et l’installation de ressources comme l’optimisme. De ce fait, l’EMDR peut être utiliser pout développer et stabiliser des ressources inexploitées
En tant que méthode de psychothérapie l’EMDR doit être pratiquée par un médecin ou un psychologue, formés par l’une des deux associations reconnue en France (EFPE, IFEMDR).
Témoignages
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore.